Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
changerdejob
changerdejob
Publicité
Archives
changerdejob
Derniers commentaires
24 juin 2005

Créer son entreprise

Créer une entreprise n'est pas une utopie et aux personnes hautement qualifiées. Il faut savoir que 
270 000 entreprises environ sont créées chaque année. La moitié sont créées par des demandeurs d'emploi, pur 30 % des femmes et plus de la moitié n'ont pas le niveau bac.

Mais pour créer ce vaste projet, il faut avant tout être motivé et solide physiquement et moralement. Il faut aussi savoir que cela va engendrer des contraintes de temps, du travail et il faudra mettre la main à la poche. Vous aurez surement aussi besoin de vous mettre à niveau sur certains domaines et de penser à une éventuelle formation pour cela.

Pour passer à l'action, il est indispensable de bien préparer son projet en demandant l'appui de vos proches et de profesionnels, savoir ce qu'est "l’environnement de l’entreprise : un produit, une équipe, de la publicité, une clientèle, une concurrence,  un budget, des fournisseurs... en vérifiant et quantifiant toutes les pistes explorées", explique l'ANPE.

Pour vous documenter au mieux, vous pouvez faire appel aux chambres de commerce et d’industrie, aux chambres des métiers, aux entreprises de gestion, aux plates-formes d’initiatives locales; contacter les réseaux de cadres retraités ou d’étudiants mais surtout s'informer avec les centres de formalités des entreprises et les associations de créateurs d'entreprises.

L’APCE (l'Agence pour la création d'entreprise) met à votre disposition, dans les agences locales de l’ANPE, un kit documentaire regroupant :
. 30 fiches d’information sur les étapes de la création d’entreprise ou sur les thèmes tels que "les comptes prévisionnels de la nouvelle entreprise" ;
. un document sur la méthodologie de la création d’entreprise ;
. deux cahiers techniques (création d’entreprise et reprise d’entreprise) ;
. six dossiers "guides" sur la reprise ou la création d’entreprise dans des secteurs spécifiques.
Retrouvez le sur http://www.apce.com/index.php?rubrique_id=11&type_page=I

Il faut ensuite chiffrer les capitaux nécessaires à votre affaire. Pour cela :
Mettre en place une étude de marché. Cette étude précède l’action commerciale et conditionne l’investissement.  Imaginer les objectifs de vente.
Compter le montant des investissements nécessaire pour le matériel (neuf ou occasion, bourse de matériel), pour les locaux, les stocks requis, estimer les fonds nécessaires pour l’année de démarrage, ses besoins personnels... et faire le compte de l’argent dont vous disposez actuellement.

Ensuite, il convient de rédiger un dossier précis et chiffré de son projet. "Il vous suivra à toutes les étapes de la création de votre activité", commente l'ANPE.
Ce dossier permet de vous obliger à fixer vos propres idées sur l’entreprise envisagée et à vous familiariser avec les présentations comptables. Il doit être précis, chiffré, convaincant, clair. Il doit aussi comporter une présentation générale du projet et du créateur, le statut juridique choisi, des informations sur la clientèle et le marché ainsi que sur les moyens (hommes, matériel, argent).

Vous pouvez utiliser comme trame le dossier de demande d’aide à la création d’entreprise de la direction départementale de l'emploi. Il vous aidera à organiser vos idées puis, éventuellement, ensuite, à faire la demande d’aide.

Le guide de l'ANPE sur ce sujet est : http://www.anpe.fr/IMG/pdf/createur-entreprise.pdf
N'hésitez pas aussi à visiter le site de l'APCE : apce.com

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour tout nouveau créateur d'entreprise, l'adresse internet de l'apce est effectivement incontournable et d'une aide précieuse!<br /> <br /> Merci!
Publicité